Fête de la Journée mondiale de la sauvegarde : Trois méthodes pour concevoir une stratégie de sauvegarde de données plus intelligente

Thèmes: Sauvegarde des données

Le 31 mars sera l'occasion idéale de marquer une pause pour faire le point sur votre programme de sauvegarde de données. Protégez-vous vos données critiques de la manière la plus sûre et la plus économique ? Considérez les stratégies suivantes.

Le 31 mars de chaque année a lieu la Journée mondiale de la sauvegarde, l'occasion de rappeler aux personnes et aux entreprises telles que la vôtre de sauvegarder leurs données vitales et de gérer leurs sauvegardes plus efficacement. Si, comme l'anticipe IDC, le monde numérique se chiffrera à 44 zettaoctets de données d'ici 2020, nous aurons un rôle à jouer dans la protection de ces données.

Avec une stratégie de sauvegarde de données efficace, vos fichiers sont conservés à un emplacement à portée de main et vous évitez les interruptions coûteuses. La sécurité de vos données est également assurée où qu'elles aillent, et la solution reste rentable, tout en évoluant en fonction de vos besoins.

Participez à la Journée mondiale de la sauvegarde en prenant ces trois mesures:

1. Évaluez vos options. La plupart des entreprises exécutent régulièrement des sauvegardes planifiées – souvent tous les jours – afin de ne pas perdre plus d'une journée de données. Mais quel format de stockage de données choisir ?

  • Sauvegarde sur disque: La sauvegarde réseau sur disque constitue la solution que beaucoup choisissent simplement parce qu'il s'agit d'une solution rapide et locale. Cette rapidité est cruciale si vos activités reposent sur des transactions. Toutefois, le maintien à jour des baies de disques est coûteux et, si un désastre naturel survient, vos données ne sont pas conservées à un emplacement sécurisé et distant. En outre, les sauvegardes sur disque sont actives et connectées au réseau en permanence et de ce fait peuvent faire l'objet d'attaques par des logiciels malveillants.
  • Sauvegarde sur bande: Bien que la sauvegarde sur bande distante a longtemps été considérée comme une solution d'archivage des données à long terme, elle est encore également utilisée dans les opérations de sauvegarde. Le coût par gigaoctet du stockage sur bande continue à chuter, tandis que de nouvelles technologies (par exemple, l'accès Web aux catalogues de bandes et le format de fichier LTFS, grâce auquel les bandes passent pour des lecteurs) font des bandes une solution attrayante pour la protection des données moins critiques. Mais surtout, les bandes sont stockées à distance, là où elles ne risquent pas de subir les désastres susceptibles de toucher vos locaux.
  • Sauvegarde sur cloud: Le cloud s'impose de plus en plus comme une solution de sauvegarde. Pourquoi ? D'un point de vue opérationnel, il réduit les coûts de main-d'œuvre et fait d'une dépense en capital une dépense opérationnelle basée sur des frais d'abonnement prévisibles. Si vos besoins évoluent, il vous suffit de revoir les conditions de votre abonnement plutôt que d'acheter un nouvel équipement. À l'instar des bandes, le cloud conserve vos données à un emplacement distant sécurisé et, comme les disques, il autorise une extraction très rapide des données. Un service cloud efficace peut sauvegarder de nombreux serveurs et bureaux, où qu'ils soient dans le monde.

2. Évaluez la sécurité de vos données. Quels que soient le mode et l'emplacement de création et de stockage de vos sauvegardes, la sécurité finale de vos données est cruciale. Quel que soit le format de stockage de vos données, entre le moment où celles-ci quittent vos locaux et le moment où elles sont retournées et restaurées dans votre entreprise, elles doivent être chiffrées.

Il vous faut également une chaîne de traçabilité vérifiable décrivant le moindre déplacement effectué par vos données – une exigence des autorités de réglementation. En fait, ces mêmes autorités de réglementation souhaiteront peut-être vérifier que vous êtes conforme avec les normes de sécurité de centre de données les plus récentes, en particulier si vous adoptez le cloud.

Pour aborder au mieux tous ces défis, travaillez étroitement avec votre fournisseur de services de sauvegarde afin d'établir le niveau de sécurité approprié. Et n'oubliez pas les tests. Vos données sauvegardées ne vous serviront à rien si elles ne sont pas accessibles en temps voulu ou si elles sont corrompues. Le service de sauvegarde que vous utilisez doit s'accompagner de tests planifiés régulièrement afin de garantir que tous vos systèmes sont prêts à faire face à une interruption d'activités.

Iron Mountain recommande : les services de sauvegarde sur bande distante

Marquez la Journée mondiale de la sauvegarde en décidant de stocker vos bandes de sauvegarde à distance. Iron Mountain dispose des ressources, de la technologie et de l'expérience éprouvés pour protéger vos données et vous aider à limiter les interruptions et à reprendre vos activités. Les services de sauvegarde sur bande distante d'Iron Mountain® apportent:

  • Une solution complète pour transporter, stocker, gérer et extraire vos supports de sauvegarde sur un site distant et sécurisé
  • Une protection intégrale de vos données en transit et stockées
  • Un processus simplifié pour identifier, restaurer et fournir les données figurant sur une bande spécifique
  • La certitude de pouvoir rapidement et efficacement vous remettre de n'importe quel désastre, n'importe où et n'importe quand

3. Choisissez la palette de technologies adaptée. Parmi les nombreuses options de stockage qui s'offrent à vous, vous pouvez aisément combiner les méthodes de votre choix afin d'adapter votre solution en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez stocker les sauvegardes complètes sur bande à moindres coûts et réserver l'espace disque local à un volume restreint de données à usage intensif. Vous pouvez également déployer le cloud une fois votre stratégie de sauvegarde multiniveau formulée. Même les PME peuvent tirer parti de cette flexibilité et ainsi bénéficier de la rentabilité et de la souplesse des services cloud.

Un partenaire en protection de données tiers peut vous aider à établir un programme de protection des données sécurisé pour planifier vos sauvegardes et les transférer vers le support de stockage optimal – que celui-ci se situe sur site ou hors site.

Concevez sans tarder votre plan. La Journée mondiale de la sauvegarde a lieu tous les ans, mais c'est chaque jour qu'il vous faut penser à vos sauvegardes.