Ne Craignez Plus Les Cyber Attaques Grâce Aux Sauvegardes Sur Bande

Depuis peu, la presse relate des cas de fuites de données à grande échelle et vous vous demandez peut-être ce que votre entreprise peut faire pour se protéger de ces cyber menaces avancées, qui peuvent avoir pour conséquence de pénaliser gravement votre entreprise et de mettre vos données employés et clients à la portée de quiconque voulant se les procurer.

Malheureusement, les sauvegardes sur le cloud ne vous protègent pas en permanence – comme peut l'attester l'une des plus grandes entreprises ayant récemment subi l'attaque d'un hacker. Bien que cette entreprise avait sauvegardé ses données sur le cloud et observe de solides mesures de sécurité, ses activités quotidiennes ont néanmoins été fortement perturbées (et ne sont toujours pas revenues à la normale). L'entreprise s'efforce encore de déterminer la suite des opérations.

La copie miroir simple de données sur disque, la réplication ou les instantanés ne sont pas non plus d'un grand secours face aux menaces des hackers si ceux-ci ont pour objectif d'effacer ou de corrompre des données. En outre, la technologie de copie miroir de données basée sur les instantanés ne protège pas l'entreprise. Un hacker déterminé peut effacer des instantanés stockés sur le système de stockage principal. La copie de données principale corrompue peut alors se répliquer et corrompre la seconde copie. Pour une protection complète, l'entreprise doit disposer d'un moyen de conserver une copie de ses données hors ligne et sur site distant. La solution… les bandes de sauvegarde.

Pourquoi Faut-Il Faire Confiance Au Stockage Des Bandes Sur Site Distant

Les cyber attaques récentes montrent que les grandes entreprises doivent sauvegarder leurs données sur des bandes physiques inattaquables ou indestructibles. Ces bandes, si elles sont situées dans un coffre sécurisé tel que les coffres dont dispose Iron Mountain, sont hors de portée des hackers. Les solutions de sauvegarde sur disque ou cloud, bien qu'excellentes, ne protègent pas nécessairement toutes les données et il s'avère que les entreprises ne peuvent pas y confier l'intégralité de leurs informations car celles-ci sont stockées dans un espace en ligne et donc accessible aux hackers.

Lors d'une violation de données récente dont a été victime une firme multimédia, les hackers ont diffusé un logiciel qui a tenté de détruire les données de l'entreprise et de s'emparer de chaque copie de ces données dans le but de demander une rançon. Si l'entreprise avait disposé d'une solution de sauvegarde hors ligne et sur site distant, elle aurait pu s'assurer facilement de l'inaccessibilité de chaque copie.

Les Bandes Sont Indispensables.

Malgré les améliorations majeures apportées à la technologie du stockage sur bande, certains au sein de l'industrie se montrent encore réticents. D'après eux, il est plus fastidieux de gérer des bandes que des sauvegardes sur disque ou cloud. Ils avancent également que le personnel informatique a plus de mal à accéder aux données stockées sur bande et que les sauvegardes sur bande sont moins fiables et plus chères que les sauvegardes sur disque ou cloud. Les technologies de bande ont significativement évolué et ont considérablement progressé sur ces points ces derniers années. La vérité est qu'aujourd'hui, selon le < a target="_blank" href="http://tapestorage.org/wp-content/uploads/2014/12/2014-Tape-Storage-Council-Memo.pdf"> Tape Storage Council, les niveaux de fiabilité des bandes dépassent ceux des lecteurs de disques les plus fiables de deux ou trois ordres de grandeur. Le Taux d'Erreur Binaire (bits lus par erreur matérielle) d'une bande d'entreprise est évalué à 1x1019et 1x1017 pour une bande LTO. Pour le lecteur de disque Fibre Channel le plus fiable, ce chiffre est de 1x1016.

Il est vrai que la plupart des entreprises n'ont pas recours aux bandes pour leur procédure principale de récupération après sinistre et c'est peut-être justifié. Les données sauvegardées sur bande sont plus longues à restaurer et, le plus souvent, nos clients mettent à jour leurs bandes une fois par semaine et non pas tous les jours. Les bandes sont mieux adaptées à un support de stockage secondaire, tertiaire ou d'archive : votre dernière ligne de défense hors ligne et sur site distant. Dans une étude récente réalisée par Quinstreet auprès des professionnels de l'informatique, 37 % des personnes interrogées estiment préférer les bandes comme technologie de sauvegarde secondaire. Celle-ci est également le deuxième choix le plus populaire pour la sauvegarde tertiaire.

Considérez les bandes comme votre système de sécurité intégré. Les bandes sont une nécessité pour votre entreprise – en particulier si vos données sont dérobées par des hackers. Si un tel désastre se produit, même si vos données datent d'une semaine, il est préférable que vous disposiez de copies physiques d'informations légèrement périmées que de vous voir privé de toutes vos données par des hackers – en particulier si ces bandes physiques font l'objet d'une sécurité d'avant-garde. Après tout, comme l'affirme l'un de nos experts, « vos propres données sont une marchandise que vous ne trouverez pas dans le commerce ». Un responsable informatique prudent disposera toujours de sauvegardes sur bande. Iron Mountain vous recommande de conserver deux copies de chaque jeu de données.

Et n'oubliez pas, si vous avez un budget limité, les bandes sont très économiques et ont un coût faible comparé à la perte d'activités en cas de sinistre.

Investissez Dans La Solution De Stockage Sur Bande d'Iron Mountain

Pour être sûr que vos données sont hors de portée des hackers, vous devez faire en sorte qu'elles ne soient accessibles que hors ligne et sur un site distant. La seule solution fiable est de choisir un partenaire pour stocker en toute sécurité vos données sur un site à l'épreuve des désastres.

Vous avez des questions concernant le stockage sur bande sur site distant ? Découvrez d'autres scénarios du Centre de connaissances portant sur ce thème ou contactez l'équipe Iron Mountain de sauvegarde et de restauration des données. Vous serez mis en re lation avec un spécialiste produits et services compétent qui vous aidera à résoudre vos problèmes spécifiques.