Quatre Raisons de Disposer D'une Sauvegarde De Vos Sauvegardes

Thèmes: Sauvegarde des données

Il suffit d'un fait divers marquant faisant la une des journaux, qu'il s'agisse d'une catastrophe naturelle ou d'un attentat terroriste, pour que vous vous demandiez comment votre entreprise gérerait une telle situation. Si le pire se produisait, vos données seraient-elles en sécurité ? La réponse à cette question doit être positive, et peut l'être.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, il est temps d'envisager de stocker vos sauvegardes dans une infrastructure de stockage de données sécurisée et distante, éloignée des pirates informatiques et des risques de catastrophe naturelle, d'attentat terroriste ou d'autres menaces potentielles.

Les entreprises de toutes tailles ont réalisé que l'archivage sur site distant des données sauvegardées constitue le moyen idéal de préserver ces données tout en pouvant y accéder en permanence. Il est même possible de créer une sauvegarde des sauvegardes, qui peut être restaurée rapidement en situation de crise.

Selon le rapport 2014 d'Iron Mountain, Data Backup & Recovery Benchmark, 28 % des entreprises stockent leurs sauvegardes sur site distant sur bande physique, tandis que 20 % utilisent le cloud ou d'autres services en ligne pour sauvegarder leurs données. Tous ces choix permettent une planification efficace des sauvegardes et constituent une bonne pratique à privilégier si vous souhaitez avoir l'esprit tranquille.

Pourquoi Devez-Vous Disposer D'une Sauvegarde de Vos Sauvegardes ?

Considérez ces quatre raisons :

  1. Votre entreprise pourrait bénéficier d'une sécurité améliorée de ses données.
  2. Les bandes de sauvegarde sont faciles à chiffrer, à transporter et à consulter et leur durée de vie se chiffre en dizaines d'années. En transférant vos archives les moins consultées vers une bande et en les déplaçant vers un site distant, vous évitez de mettre tous vos œufs dans le même panier (votre bureau) ainsi que les risques associés.

    Un partenaire fiable de stockage distant sur bande peut assurer un transport sécurisé des données afin d'établir une chaîne de traçabilité. En outre, les services en ligne peuvent vous offrir l'accès requis à vos archives, quelle que soit la distance à laquelle se trouvent les données en question. Il s'agit tout simplement d'une question de bon sens.

  3. Une sauvegarde des sauvegardes favorise la conformité.
  4. Demeurer en règle par rapport à la législation européenne sur l'archivage des données n'est jamais une chose simple, sans compter les règlements liés à la conformité observés dans votre propre industrie. En vous associant à un expert de l'archivage pour créer une sauvegarde de vos sauvegardes, vous resterez plus facilement à jour par rapport à une législation en constante évolution. Il vous sera également possible d'ajuster vos méthodes d'archivage à mesure que vos propres besoins commerciaux évoluent.

  5. Il vous sera également possible d'ajuster vos méthodes d'archivage à mesure que vos propres besoins commerciaux évoluent.
  6. Pour la sauvegarde et l'archivage des gros volumes de données, les bandes constituent la méthode de stockage de données la plus économique. Même lorsqu'elles optent pour la sauvegarde sur disque ou cloud, les entreprises font encore souvent appel aux bandes comme méthode de sauvegarde de dernier recours car celles-ci permettent de protéger les données moyennant un coût dérisoire.

    Un partenaire fiable de sauvegarde peut facilement automatiser un système de sauvegarde sur bande et ses capacités en données sont illimitées. Les bandes constituent également un moyen économique. Par exemple, le Clipper Group a établi que les bandes LTO-5 coûtent jusqu'à 15 fois moins cher que les disques SATA pour la sauvegarde à long terme des gros volumes de données.

  7. Vous pouvez créer un système de sauvegarde hautement flexible.
  8. De nombreux services informatiques réalisent qu'un système hybride constitue la meilleure solution pour disposer d'un système de sauvegarde fiable offrant des temps de réponse rapides. Dans un tel environnement, vous stockez vos données consultées le plus souvent localement ou sur disque (voire en ligne) et utilisez une bande de sauvegarde (locale ou distante) comme seconde sauvegarde. Le faible coût de stockage par gigaoctet que présentent les bandes, associé à leur consommation nulle en énergie (par rapport aux données sur disque), en font le complément logique de presque toutes les stratégies de sauvegarde, quelle que soit la manière dont les technologies de sauvegarde sont associées et combinées.

    En prenant des décisions à propos de votre plan de restauration et de sauvegarde des données, vous effectuez des choix susceptibles d'affecter votre entreprise pour les années à venir. Aussi, réfléchissez avec soin à l'ensemble des possibilités et à la solution la plus adaptée aux besoins de votre entreprise. Consultez la documentation offerte par les fournisseurs de services de sauvegarde, posez des questions et vérifiez les références, de préférence issues des entreprises ayant la même taille ou opérant dans le même secteur que votre entreprise. Ceci exige des efforts. Toutefois, disposer à la fois d'une sauvegarde et d'une sauvegarde de cette sauvegarde confère une tranquillité d'esprit qui n'a pas de prix.

Stockage Distant Iron Mountain - L'option la plus Fiable

Pourquoi le stockage hors site d'Iron Mountain est-il sûr et efficace ? C'est surtout grâce à nos fonctionnalités à l'avant-garde de l'industrie :

  • Des mesures de sécurité protégeant les bandes de sauvegarde et autres supports de stockage pendant le transport et le stockage
  • Un logiciel Web de suivi des données hors site permettant la restauration immédiate de vos sauvegardes
  • Des audits effectuant le suivi des supports de stockage pendant leur transit de votre site vers le site de stockage pour créer une chaîne de traçabilité
  • Une flotte de véhicules de transport spécialisés
  • Un site de stockage ne pouvant être visité que sur rendez-vous, intégrant de multiples contrôles de sécurité et des systèmes avancés d'extinction d'incendie, proche des services d'urgence locaux et employant un personnel présélectionné
  • Des coffres-forts sécurisés, à température contrôlée et pris en charge par une infrastructure informatique tolérante aux pannes

Regard Sur Le Cloud

Les solutions de sauvegarde et d'archivage sur le cloud peuvent fonctionner, mais il est essentiel d'évaluer les procédures et les promesses du fournisseur de services. Quelques points à considérer :

  • Que garantit l'accord de niveau de service ? Dans une crise localisée telle qu'une catastrophe naturelle ou un attentat terroriste, un fournisseur cloud peut être submergé de demandes de sauvegardes. Promet-il le type de bande passante dont vous aurez besoin pour récupérer vos données sauvegardées ?
  • Comment et où votre partenaire potentiel stockera-t-il vos données et combien de copies stockera-t-il ?
  • Exécutera-t-il des tests de restauration de données sur vos données ?
  • Respecte-t-il les normes de sécurité de centre de données les plus récentes telles que les normes SAS 70 ou ISO 27001 ?

Vous avez des questions sur la sauvegarde et la restauration des données ? Découvrez d'autres cas traitant de ce sujet dans notre rubrique Documentation ou contactez l'équipe Iron Mountain de sauvegarde et de restauration des données. Un spécialiste produits et services compétent vous contactera pour discuter de votre situation.

Pour en savoir plus