Stockage Distant et Sécurisé Des Données : Fonctionnez Sans Interruption

Thèmes: Sauvegarde des données

Tremblements de terre, inondations, attentats terroristes, pannes d'électricité : une catastrophe survient toujours sans crier gare. La meilleure défense de votre entreprise réside dans un plan de continuité des activités proactif et dynamique.

Quasiment pas une semaine ne s'écoule sans que la presse ne fasse cas d'entreprises et d'employés pris au dépourvu par un événement inattendu.

Une catastrophe quelconque, telle qu'un incident terroriste majeur, une inondation éclair, une simple panne d'électricité ou une fuite sur le toit, est susceptible d'interrompre vos activités pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Pour certaines entreprises, s'arrêter de fonctionner même une heure peut avoir un impact désastreux sur le chiffre d'affaires.

Face à de telles éventualités, il est tentant de céder à l'inquiétude ou de sombrer dans l'inaction. Mais si de telles considérations donnent à réfléchir, les mesures prises pour se préparer à l'imprévu ne doivent pas reposer sur un sentiment de crainte. Elles doivent plutôt être envisagées dans le cadre des bonnes pratiques et de la gestion des risques de l'entreprise et s'assimiler à des procédures sensées assurant la sauvegarde de vos activités en cas d'incident fâcheux. Les systèmes de sauvegarde sur bande, le stockage distant sur bande, les systèmes de sauvegarde en ligne et la restauration de données sont autant d'outils qui, non seulement rassurent considérablement votre entreprise face aux risques de catastrophes, mais en outre s'avèrent très précieux pour la pérennité de vos opérations quotidiennes.

Vous n'êtes pas convaincu ? Consacrez quelques minutes pour calculer le coût horaire, quotidien ou hebdomadaire d'une interruption de vos activités. Vous réaliserez alors la nécessité évidente d'investir dans un plan de récupération après sinistre.

Tout Repose Sur Les Données

Vous savez déjà que vos données d’entreprise sont le cœur de votre entreprise et vous devez les protéger – non seulement parce qu'elles contiennent les informations commerciales clés et les renseignements associés à l'ensemble de vos clients, mais aussi parce que ne plus pouvoir y accéder, même temporairement, peut vous placer dans une situation de non-respect des réglementations européennes ou celles en vigueur dans votre secteur d’activité, avec pour conséquence des amendes ou des sanctions.

Une stratégie de sauvegarde et de récupération des données bien pensée intégrant, entre autres fonctionnalités, le stockage distant sur bande, la sauvegarde en ligne et la restauration des données, réduit radicalement les risques d'interruption et vous permet de reprendre vos activités aussi rapidement que possible après une interruption. Il s'agit de s'en tenir au b. a.-ba : sauvegarder vos données dans des formats de stockage fonctionnels, les transférer vers un site distant et vous assurer qu'elles peuvent être rapidement restaurées en cas d'incident.

Démarrage

Pour élaborer cette stratégie de protection des données d’importance cruciale, commencez par ces trois étapes :

1. Faites adopter le concept : obtenez une approbation et assurez-vous un financement

Les professionnels de l'informatique ont parfois le sentiment que les cadres supérieurs se satisfont d'un status quo et sont réticents face aux changements profonds, surtout si ceux-ci nécessitent de leur part un budget plus important. Vous devrez peut-être établir le bien-fondé d'un meilleur plan de continuité commerciale. Dans ce cas, mettez l'accent sur les coûts liés aux interruptions et présentez votre projet comme une stratégie rentable de gestion des risques.

Selon un rapport généré par CA Technologies en 2011, les entreprises européennes de plus de 50 employés perdent plus de 37 millions d'heures-personnes par an en raison des interruptions informatiques et des tâches de récupération des données. En moyenne, chaque entreprise perd plus de 552 heures-personnes par an. Les entreprises estiment que, pendant l'arrêt des systèmes critiques, la productivité de leurs employés chute à 63 % de leur niveau normal.

2. La diversité à tout prix : examinez les options et niveaux hybrides

Davantage de responsables informatiques adoptent une approche hybride de la protection des données, en faisant souvent appel à plusieurs technologies (par exemple, stockage distant sur bande et stockage dans le cloud) afin de créer une stratégie pluri-niveau. Pourquoi ? La flexibilité et la réalisation d'économies sont des facteurs de motivation clés. Le stockage dans le cloud convient mieux aux informations à court terme, qui comprennent généralement des ensembles de données plus petits et souvent consultés. En revanche, les solutions de sauvegarde sur bande sont beaucoup plus fiables et constituent une option moins chère pour l'archivage à long terme des données.

N'oubliez pas de vérifier également que vos archives sont conformes à la législation. La durée de vie des bandes est de plusieurs décennies, ce qui en fait une technologie sûre pour stocker vos données pendant des années. Le stockage distant sur bande constitue une excellente solution d'archivage, conforme avec les réglementations européennes et celles en vigueur dans votre secteur d’activité, en particulier avec celles qui exigent de conserver les documents pendant plusieurs années.

3. Délocalisation des données : concentrez-vous sur les solutions hors site

Comment faire en sorte que vos données ne soient pas détruites même si vos locaux le sont ? Conservez des copies de sauvegarde de vos données sur un site de stockage distant et sécurisé qui ne subira pas les dommages qu'un incendie, une inondation ou un dégât des eaux pourrait infliger à vos locaux.

Liste de Contrôle Pour la Continuité Des Activités

Envisagez de prendre les mesures suivantes pour développer et maintenir à jour une stratégie efficace de récupération après sinistre :

  • Hiérarchisez vos données. Que sont vos ressources de données, où sont-elles stockées et comment sont-elles sauvegardées ? Commencez par procéder à un inventaire de vos données et à en analyser le cycle de vie, de la création à la destruction. La gestion du cycle de vie des bandes relève de cet exercice.
  • Faites accepter votre projet. À tous les niveaux hiérarchiques, les parties prenantes doivent accepter et comprendre vos plans de contingence et de continuité des activités et y participer. Faites régulièrement passer le mot et informez vos collègues afin qu'ils soient conscients de vos efforts et les soutiennent.
  • Faites les choses simplement. Lorsqu'un sinistre survient, personne n'a le temps de lire des manuels compliqués. Faites en sorte que vos instructions soient brèves et claires.
  • En cas de crise, communiquez. Que ferez-vous si les lignes de communication habituelles, y compris les e-mails, ne sont plus opérationnelles ? Mettez en place des moyens de communication alternatifs fiables. Certaines entreprises proposent à leurs employés un numéro de téléphone gratuit auquel ils peuvent appeler pour s'informer.
  • Commencez par vos locaux. Demandez à votre partenaire de restauration des données d'évaluer votre solution de stockage des données sur site afin de savoir quelles informations pourraient être sauvées dans une situation d'urgence. Identifiez ensuite les aspects à corriger.
  • Délocalisez votre stockage. Le stockage distant et sécurisé des données sera toujours le facteur clé vous permettant d'être efficacement préparé face à un sinistre.
  • Procédez à des tests, encore et encore. Cet exercice s'assimile à un exercice d'incendie. Passez en revue vos procédures et systèmes au minimum tous les trimestres, en effectuant un test approfondi une fois par an.
  • Examinez et révisez. Votre plan de récupération après sinistre doit être à jour et disponible en ligne pour être aisément accessible en cas de besoin. Votre stratégie de continuité des activités doit évoluer en même temps que votre entreprise, que les technologies et que la législation. Votre partenaire de stockage distant des données peut vous tenir au courant des nouveautés et des tendances.

Technologies de Sauvegarde Sur Bande : L’avenir a Toute Vitesse

Pourquoi la sauvegarde sur bande, et pourquoi maintenant ? Les capacités et la vitesse de ce support augmentent en permanence, tandis que son coût total de possession est toujours inférieur à celui des solutions cloud et basées sur les disques. Avec la génération LTO-6, les bandes offrent des performances plus élevées encore.

Délocalisation : Considérez Les Avantages

Le stockage distant sur bande est le choix optimal pour les plans de sauvegarde et de récupération des données et de continuité des activités. Un service de restauration et de sauvegarde des données d'avant-garde :

  • Protège et suit vos supports stockés et en transit à l'aide d'un logiciel de suivi des données en ligne, ce qui vous permet de cataloguer les données dont vous aurez besoin en priorité après une interruption.
  • Répond rapidement aux audits et aux demandes d'investigation.
  • Maintient la conformité grâce à une chaîne de traçabilité stricte.
  • Réduit les risques et les coûts liés à la gestion sur site distant des supports.

Pour faire adopter votre solution de stockage distant des données, présentez les avantages suivants à votre direction et à vos collègues. Vous :

  • Avez l'esprit tranquille. Parce que vos données sont stockées en toute sécurité sur un site distant, vous avez la certitude que votre entreprise est préparée à n'importe quelle éventualité. Et vous ne craignez pas de mettre vos clients en situation de danger.
  • Profitez d'un contrôle climatique optimal. Les facteurs environnementaux tels que la chaleur, l'humidité, le froid et même la poussière peuvent à long terme endommager les bandes de sauvegarde et les documents papier. Stockez vos bandes de sauvegarde sur un site neutralisant ces conditions.
  • Serez conforme au respect de la législation. Vous ne réalisez peut-être pas que la législation régissant votre secteur d’activité oblige votre entreprise à stocker ses données de sauvegarde à un emplacement sûr et distant. Obtenir cette information auprès d'un partenaire expert en stockage de données pourrait vous épargner soucis et amendes.
  • Bénéficiez d'une grande accessibilité. Un accès proche ne signifie pas nécessairement un accès plus rapide. Ce n'est pas parce que vos sauvegardes sont à portée de main dans vos locaux que vous trouverez ce dont vous avez besoin de toute urgence. Votre partenaire de stockage distant des données organisera vos fichiers et vous communiquera rapidement les documents qu'il vous faut, lorsque vous en avez besoin.
  • Bénéficiez d’une réduction de coûts. L'archivage distant auprès d'un tiers sera probablement la solution la plus économique. Elle vous évitera de devoir concevoir vous-même votre archivage et de le pourvoir en personnel.
  • Créez de l’espace de travail. Débarrasser votre data center de vos bandes de sauvegarde peut être un excellent moyen de libérer de l’espace pour l’optimiser.

Les Principes de Base D'un Stockage Distant, Sécurisé et Fiable

Que faire une fois que les membres de la Direction ont adhéré au concept du stockage distant et sécurisé des données ? Associez-vous à un partenaire pouvant apporter :

  • Des mesures de sécurité reflétant les bonnes pratiques permettant de protéger les bandes de sauvegarde et autres supports de stockage – pendant le transport mais également au niveau du stockage.
  • Un logiciel Web de suivi des données hors site vous permettant de récupérer vos sauvegardes immédiatement chaque fois que vous en avez besoin.
  • Des fonctionnalités d'audit qui assurent le suivi des supports de stockage se déplaçant de votre site vers le site de stockage. Pour faire la démonstration de votre chaîne de traçabilité, vous devrez très certainement rester conforme avec la législation.
  • Une flotte de véhicules de transport spécialisés.
  • Des services d'intervention d'urgence 24 heures sur 24.
  • Un site de stockage ne pouvant être visité que sur rendez-vous, intégrant de multiples contrôles de sécurité et des systèmes avancés d'extinction d'incendie, proche des services d'urgence locaux et employant un personnel préalablement vérifié.
  • Des coffres forts sécurisés, à température contrôlée et pris en charge par une infrastructure informatique tolérante aux pannes.
  • Une vérification électronique des références de quiconque impliqué dans l'échange des supports.

N'attendez Pas : Commencez Dès Aujourd'hui

Il est temps d'être proactif. En planifiant la récupération de vos données en cas de sinistre, vous garderez le contrôle de la situation. La vie est pleine d'imprévus, mais en mettant en œuvre un plan correspondant à vos données, vous serez en bonne voie pour faire face à tout sinistre, qu'il soit d'origine naturelle, lié à une erreur humaine ou simplement dû à la malchance.

Iron Mountain Vous Recommande : Faites Appel Aux Experts

Iron Mountain a soutenu plus de 250 opérations majeures de reprise et 25 000 tests de récupération après sinistre. Son expertise vous aidera :

  • À vous préparer face aux catastrophes naturelles et aux incidents météorologiques
  • À concevoir votre plan de préparation aux urgences
  • À tester votre plan de récupération après sinistre pour garantir la continuité de vos activités
  • À mettre en œuvre les bonnes pratiques en vue de la récupération des données, même si vous disposez d'implantations multiples

La solution de stockage distant sur bande d'Iron Mountain fait appel au portail de gestion de bandes SecureSync®, une application de gestion des supports en ligne, afin d'automatiser la gestion des bandes entre votre site et les sites d'Iron Mountain, ainsi que l'accès rapide à votre plan de récupération après sinistre.

Vous avez des questions sur la sauvegarde et la restauration des données ? Découvrez dans notre rubrique Documentation d’autres cas traitant de ce sujet ou contactez l'équipe de sauvegarde et de restauration des données d'Iron Mountain. Un spécialiste produits et services compétent vous contactera pour vous aider à trouver la solution correspondant à votre situation.