Le plan de reprise d'activité : une démarche indispensable

By Iran G.

Quel que soit le secteur où elle évolue, une entreprise touchée par un événement imprévu entraînant l'interruption des opérations quotidiennes doit se redresser aussi vite que possible et continuer à fournir à ses clients les services qu'ils attendent. Failles de sécurité, catastrophes naturelles... Autant d'accidents qui doivent être couverts par un plan de reprise d'activité. En l'absence d'un tel plan, l'entreprise concernée peut être confrontée à des coûts financiers élevés, sa réputation peut être atteinte et ses clients et consommateurs peuvent être exposés à des risques.

On ne soulignera jamais assez l'importance d'un plan de reprise d'activité. Tous secteurs confondus, lorsqu'un événement imprévu se produit et entraîne l'interruption des opérations quotidiennes, l'entreprise touchée doit se redresser aussi vite que possible et assurer les services à ses clients. Il est donc nécessaire de disposer d'un plan de reprise d'activité en cas de catastrophe naturelle, d'atteinte à la sécurité des données ou autre incident grave. Dans le cas contraire, l'entreprise concernée est susceptible de devoir faire face à des coûts financiers élevés et sa réputation peut être atteinte, sans parler des risques encore plus importants que cela pourrait faire courir à ses clients.

L'état des lieux

Ces dernières années, un certain nombre d'événements de grande ampleur nous ont montré les graves conséquences que peuvent avoir certaines catastrophes imprévues sur la continuité commerciale d'une entreprise. L'ouragan Sandy qui s'est abattu en octobre 2012 sur la côte est des États-Unis a ainsi provoqué plus de 65 milliards de dollars de dégâts matériels. D'après une étude (en anglais) réalisée par Cohasset Associates, seules 30 % des personnes interrogées ont affirmé que leur entreprise disposait d'une gestion des archives et des informations leur assurant une continuité commerciale et d'un plan de reprise d'activité digne de ce nom en cas de sinistre. Dans le privé comme dans le public, la plupart des organisations ne peuvent se permettre des interruptions imprévues et prolongées de leur activité : elles doivent être en mesure de se remettre d'une urgence le plus vite possible. Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, une étude de la National Small Business Association (Association américaine des petites entreprises) a mis en évidence qu'un an après le passage de Sandy, 83 % des sociétés concernées ne disposaient toujours pas de plan de continuité.

Se préparer aux imprévus

Reconnaître qu'il est important de se doter d'un plan de reprise est une chose : mettre cette résolution en œuvre en est une autre. Quand on n'a jamais subi ce type d'événement ni souffert d'interruptions imprévues et coûteuses, on peut même facilement s'imaginer qu'on va passer entre les gouttes. Pourtant, il vaut mieux se tenir prêt, car l'absence de plan de reprise peut, le cas échéant, entraîner des coûts d'une ampleur dangereuse pour la pérennité de l'entreprise.

Lors de l'élaboration du plan de reprise d'activité, il est préférable de collaborer avec un partenaire expérimenté dans le domaine de la reprise après sinistre et la planification de la continuité commerciale. Aujourd'hui, il est possible de trouver des prestataires qui assistent les entreprises désireuses de se protéger contre ce type d'événements. Ils proposent des services stratégiques destinés à aider les sociétés à revoir leurs processus en vigueur, à combler leurs lacunes et à évaluer et à redéfinir les mesures à prendre, avant de mettre en place de façon effective le nouveau plan de reprise après sinistre.

L'importance d'un tel plan et les avantages qui en découlent sont évidents. Une fois qu'un plan de reprise d'activité exhaustif est mis en œuvre, en cas de sinistre imprévu, l'entreprise peut limiter les risques et la durée d'interruption de l'activité, tout en continuant à respecter ses exigences de conformité et en garantissant que ses archives client sont en sécurité et protégées grâce à un stockage des archives en règle.

Vous avez des questions au sujet de la gestion des archives et des informations ? Contactez l'équipe de Gestion des informations d'Iron Mountain. Vous serez mis en relation avec un spécialiste produit et services compétent, capable de répondre à vous défis spécifiques.