Les Cinq Bonnes Pratiques Incontournables Pour Votre Environnement Régulé

Thèmes: Sauvegarde des données

Il n'est pas nécessaire que le big data soit un casse-tête, surtout au regard des cinq mesures que nous recommandons pour gérer vos données plus efficacement avec la sauvegarde sur bande, et qui répondront de manière optimale aux besoins de protection de vos données critiques.

Pour les entreprises opérant dans des industries fortement réglementées, gérer le volume croissant d'informations et la masse de règlements en vigueur dans l'Union Européenne et les pays membres peut s'avérer frustrant. Toutefois, en adoptant une approche intelligente, il peut être très simple de sauvegarder les données vitales de l'entreprise en respectant au mieux la législation.

La sauvegarde, l'archivage et la récupération des données impliquent un ensemble de tâches informatiques très déterminantes et qui nécessitent une planification et une exécution sans failles. Si votre équipe peut développer, mettre en œuvre et maintenir à jour une stratégie de protection des données, vous serez considérés comme les héros de la situation, et non pas les boucs émissaires, si un accident fâcheux se produit.

En développant un plan conforme de sauvegarde et de récupération des données, envisagez tous les choix technologiques possibles, y compris un plan de sauvegarde sur bande.

1. Effectuez Votre Planification Pour de Vastes Volumes de Données.

Selon le cabinet d'experts-conseils américain Horison Inc., les données numériques se développent à un taux de 40 % par an. Et, dans votre propre entreprise, ce sont probablement des gigaoctets d'e-mails et de contenu de média social qui se multiplient constamment, ces deux types de données étant généralement régis par la même législation que les formats de documents conventionnels. Le besoin de stocker des volumes de données pouvant atteindre plusieurs téraoctets nécessite un archivage intelligent et la prise en compte du coût total de propriété.

Les volumes de données sont peut-être en plein essor, mais il vous incombe de garder le contrôle de la situation et les sauvegardes sur bande peuvent vous aider à accomplir ce travail. Les lecteurs de disques les plus sophistiqués sont généralement limités à un volume de données compris entre 8 et 10 To. Les bandes, en revanche, peuvent désormais contenir jusqu'à 185 To de données (soit 37 000 fois plus qu'un disque Blu-ray), grâce à une nouvelle offre de Sony, et, de ce fait, constituent une méthode très attrayante de stockage d’archives légales du point de vue du coût total de possession.

2. Planifiez la Redondance de Vos Données.

Disposer d'une sauvegarde de vos sauvegardes constitue une bonne pratique clé. Traditionnellement, ce rôle revient aux bandes, lesquelles sont généralement stockées sur un site distant sécurisé. Basez-vous sur la législation en vigueur dans votre secteur d’activité. Il se peut que les spécificités de vos solutions de sauvegarde soient déterminées par la loi. Dans le cas contraire, il vous incombe de concevoir un système de stockage des données sécurisé.

3. Faites de La Sécurité Une Priorité Majeure.

Les catastrophes naturelles et les atteintes à l'intégrité des données dues à l'homme (par exemple, les violations de données) font la une de la presse spécialisée. L’association d’un stockage distant sur bande et d’un plan de récupération après sinistre et de sauvegarde des données sur bande assurera la sécurité de vos informations. Stocker vos données à un emplacement éloigné et sûr vous protégera efficacement face aux imprévus. Si vos activités sont interrompues, vous pourrez restaurer vos données rapidement et entièrement avec l'aide d'un partenaire de confiance ayant une expertise dans ce domaine.

4. Concevez un Plan de Conservation Intelligent.

Grâce au coût décroissant du stockage des données, il est facile pour certaines entreprises de stocker simplement l'ensemble de leurs données de manière définitive, parfois dans le cloud. Cependant, de nombreux règlements nécessitent un plan de conservation des données logique indiquant quelles données sont conservées, dans quels formats et pour combien de temps. Encore une fois, il se peut que la législation ait statué sur cette situation.

Vous pouvez également essayer d'optimiser les processus très consommateurs de papier. En s'efforçant d'être plus efficaces et de mieux exploiter leurs ressources, de plus en plus, les entreprises intègrent les structures de services partagés aux fonctions commerciales clés. Une efficacité améliorée au niveau des finances et de la comptabilité encourage les entreprises à chercher à appliquer le même modèle aux autres services.

5. Planifiez un Accès Facile a Vos Données.

L'incapacité de votre entreprise à accéder rapidement à des données critiques – surtout si un audit ou une investigation juridique l'exige – peut la mettre dans une situation difficile. Votre plan de sauvegarde et de récupération des données inclura probablement une solution de stockage pluri-niveau dans laquelle vous dirigez certains types de données spécifiques vers certains types de supports de stockage spécifiques, selon la rapidité à laquelle vous devez accéder à vos données. Vous associerez probablement le stockage sur disque au stockage sur bande afin de trouver la solution la plus efficace et la moins chère.

Un programme performant de sauvegarde et de récupération des données n’est pas un dispositif accessoire, c’est essentiel ! Les revenus de votre entreprise (et les vôtres) en dépendent. En prenant ces mesures, vous devriez pouvoir mettre en place une infrastructure solide et exploitable, à la hauteur des contrôles réglementaires, afin de disposer d'une solution fiable et sécurisée pour sauvegarder et récupérer vos données.

Iron Mountain Vous Recommande : Des Services Sécurisés et Efficaces de Stockage Distant

Les bandes de sauvegarde demeurent la solution optimale de stockage hors ligne local et distant pour la protection et l'archivage des données. Les services de stockage distant d'Iron Mountain® fournissent les processus, la sécurité et les contrôles nécessaires pour assurer la sécurité de vos archives. Parmi les services principaux proposés :

  • Transport spécialisé : bénéficiez d'une chaîne de traçabilité documentée et ultra sécurisée pour vos données les plus sensibles.
  • Assistance à la récupération après sinistre : reprenez rapidement vos activités lorsqu'une panne soudaine de vos systèmes se produit.
  • Mouvements au sein de la bibliothèque de bandes : une assistance et une expertise dans la logistique peuvent vous aider à relocaliser entièrement ou partiellement votre bibliothèque de bandes de sauvegarde vers un site distant.
  • Audit de l'inventaire : évitez que des écarts inconnus ou non résolus se produisent dans votre inventaire de bandes afin que votre entreprise puisse trouver les données nécessaires pour reprendre ses activités en cas de catastrophe.
  • Sécurisez la destruction de vos supports : mettez en place un processus justifiable, documenté et reproductible pour préparer, gérer ou transporter – et détruire, selon les besoins – vos supports électroniques, sur site ou hors site.

Vous avez des questions sur la sauvegarde et la restauration des données ? Découvrez dans notre rubrique Documentation d'autres cas traitant de ce sujet ou contactez l'équipe de sauvegarde et de restauration des données d’Iron Mountain. Un spécialiste produits et services compétent vous contactera pour vous aider à trouver la solution correspondant à votre situation.