Le Règne des Bandes : La Sauvegarde sur Bande Dans le Cloud

Thèmes: Sauvegarde des données

Vous avez migré vos données vitales vers un fournisseur de services cloud. C'est très bien - mais ces données sont-elles entièrement protégées ? Votre fournisseur cloud doit vous proposer une solution de sauvegarde sur bande pour certaines raisons très importantes.

La gestion des données dans le cloud est attrayante : ce nuage invisible et riche en données vous permet de transférer des données n'importe où dans le monde, instantanément, tout en permettant une restauration à la demande des données.

Mais en réalité, les choses ne sont pas aussi simples ou évidentes. Sans une planification et des sauvegardes adéquates, stocker des données critiques de l'entreprise dans le cloud peut mener à des interruptions dans les activités, voire une perte de données, y compris les coûts d'interruption et les sanctions réglementaires qui en découlent.

Technologies de Sauvegarde sur Bande : L'avenir en Toute Sécurité

Pour être certain que vos données stockées dans le cloud sont en sécurité, vous devez évaluer l'infrastructure de sauvegarde de données de votre fournisseur. Inclut-elle la sauvegarde sur bande ? Voici trois raisons pour lesquelles le stockage sur bande est vital à la protection des données d'entreprise dans le cloud.

Raison n° 1 : Les Bandes Présentent L'avantage de Fonctionner Hors Ligne.

Le stockage sur bande est sûr. Vous êtes connecté en permanence à vos données stockées dans le cloud car celles-ci sont constamment actives et connectées à un réseau. Le revers de la médaille ? Vos documents financiers, vos fichiers clients, vos stratégies commerciales – le cœur même de votre entreprise – sont en permanence menacés de corruption, de suppression, d'infection ou de piratage.

Conscient de ces dangers, vous devez vérifier que votre fournisseur de services cloud observe les pratiques d'excellence en matière de sécurité, y compris une sauvegarde sur bande qui transfère les données sensibles hors ligne et hors site et les éloigne des menaces posées par les virus, les botnets ou les cybercriminels (tout en offrant également une première ligne de défense face aux désastres naturels). Pour renforcer cette protection, vérifiez que le transport de vos bandes d'un endroit à l'autre soit effectué par un seul prestataire de confiance dans le cadre de votre service de gestion de l'information.

Raison n° 2 : Les Bandes ne Sont Pas Forcément Très Attrayantes, Mais Elles Coûtent Moins Cher.

Les disques impliquent des coûts d'acquisition et d'exploitation par octet plus élevés que les bandes. Une bande coûte généralement 8 à 10 fois moins cher à acquérir et à utiliser qu'un disque. Et jamais le volume de données à stocker n'a été aussi élevé : 56% des responsables informatiques affirment que le stockage augmente de 10 à 24 % chaque année, mais presque un tiers prétendent qu'il augmente même plus rapidement, selon le rapport 2013 d'InformationWeek, State of Storage.

Quelle est la leçon à retenir ici ? Utiliser des disques pour sauvegarder les gigaoctets de données produites chaque jour par votre entreprise n'est simplement pas une stratégie rentable à long terme.

Raison n° 3 : La Durée de Vie des Bandes est de Plusieurs Décennies.

Les bandes continuent simplement à fonctionner. Dans les conditions appropriées, les bandes actuelles durent normalement au moins 20 ans, ce qui en fait le support idéal pour stocker des archives. Cette longévité permet aux entreprises de conserver des copies instantanées aussi longtemps que nécessaire et selon leurs propres besoins et les multiples règlements administratifs et industriels.

Bien que les disques remplis de données puissent très bien tourner dans le cloud 24 heures/24, 7 jours/7, les données que votre entreprise doit conserver à long terme seront mieux stockées sur un système de sauvegarde distant sur bande. En outre, les bandes peuvent être stockées dans un environnement froid et non éclairé pendant des années. Et, à tout instant, vous pouvez les réactiver afin de récupérer des documents critiques.

En définitive, le cloud seul n'est pas la panacée pour les besoins en stockage de données de votre entreprise. En associant le stockage dans le cloud à une solution de sauvegarde sur bande, vous profiterez de tous les avantages liés au cloud sans risquer de perdre à jamais vos données.

Vous avez des questions sur la sauvegarde et la restauration des données ? Découvrez d'autres cas traitant de ce sujet dans notre rubrique Documentation, ou contactez l'équipe Iron Mountain de sauvegarde et de restauration des données. Un spécialiste produits et services compétent vous contactera pour discuter de votre situation.