La transformation numérique : qu'est-ce que c'est ?

Blogs et articles

La transformation numérique fait peur à certaines entreprises, mais c'est une adaptation nécessaire aux marchés d'aujourd'hui et de demain.

24 septembre 20187 mins
What's All This Talk About Digital Transformation? Iron Mountain

La transformation numérique fait peur à certaines entreprises, qui y voient une source de changements à la fois révolutionnaires et déstabilisants. Pour d'autres, c'est avant tout un objet de curiosité : que recouvre exactement cette expression à la mode et à quoi aboutit cette fameuse transformation ? En réalité, les opinions sur le sujet importent peu. Dans le contexte actuel, une entreprise qui souhaite se montrer performante est obligée de s'attaquer à la question et de mettre en place une feuille de route pour réussir sa conversion au numérique. Sa réussite sur le marché dépend aujourd'hui de la rapidité avec laquelle elle réussira à récolter, absorber et utiliser les données numériques.

La transformation numérique fait peur à certaines entreprises, qui y voient une source de changements à la fois révolutionnaires et déstabilisants. Pour d'autres, c'est avant tout un objet de curiosité : que recouvre exactement cette expression à la mode et à quoi aboutit cette fameuse transformation ? En réalité, les opinions sur le sujet importent peu. Dans le contexte actuel, une entreprise qui souhaite se montrer performante est obligée de s'attaquer à la question et de mettre en place une feuille de route pour réussir sa conversion au numérique. Sa réussite sur le marché dépend aujourd'hui de la rapidité avec laquelle elle réussira à récolter, absorber et utiliser les données numériques.

La personnalisation instantanée

Vos clients souhaitent obtenir dans l'instant des réponses à leurs questions et des services personnalisés. Depuis l'essor d'Internet et des moteurs de recherche, cette énorme attente est entrée dans les mœurs : tout le monde veut désormais tout obtenir et tout de suite. Dans le cadre de leurs interactions commerciales avec vous sur votre site Internet, vos clients vous fournissent un certain nombre d'informations. Si vous ne disposez pas des technologies nécessaires pour les récolter et les utiliser, vous ne serez pas en mesure de les exploiter dans le but de personnaliser la prochaine expérience de vos clients. L'incapacité à répondre à cette attente peut entraîner une certaine incompréhension chez des consommateurs, désormais habitués à ce que les nombreuses données qu'ils vous fournissent régulièrement (la dernière question qu'ils vous ont posée, leur couleur d'appareil préférée ou combien d'utilisateurs sont sous licence dans le cadre de votre accord) leur permettent en échange d'obtenir une gratification immédiate.

Cette « personnalisation instantanée », aujourd'hui devenue indispensable, ne peut se faire sans une excellente gestion des données assurée au moyen de technologies de pointe. Une partie de la transformation numérique consiste à maintenir ses infrastructures informatiques, ses applications et ses flux de travail à jour afin de pouvoir maîtriser la masse des données numériques associées aux clients. D'après Forbes, davantage de PDG mettront en œuvre en 2018 une stratégie d'expérience client, ce qui devrait entraîner une hausse des dépenses d'investissement dans les technologies.

Pour résumer, l'objet de cette transformation est de capturer des données des clients et d'en automatiser les flux de façon à permettre aux bonnes personnes de gérer automatiquement les besoins des clients en termes d'assistance technique, de facturation ou de services.

Les données chorégraphiées sont un catalyseur d'innovation

La transformation numérique passe par la création d'une véritable chorégraphie des données au sein de votre entreprise, dans le but de continuer à créer de nouveaux produits et services pour vos clients, d'orienter vos stratégies et d'exceller ainsi sur votre marché. Où en est la chorégraphie de vos propres flux de données ?

Dans une entreprise qui a achevé sa transformation numérique, les bases de données et les applications communiquent entre elles et classent et redirigent les données vers la bonne destination, celle où elles seront utilisées de la façon la plus adaptée. Dans le cadre de votre transformation numérique, vous devrez vous débarrasser des technologies obsolètes qui ralentissent vos flux de données. Les données nouvellement capturées doivent immédiatement entrer dans la danse et se déplacer vers l'endroit où elles pourront dynamiser l'innovation.

Vos enquêtes de marché et de clientèle liées à la création de de nouveaux produits peuvent prendre la forme d'un mélange de données et de sources. Pour gérer les grands volumes de données, il est fondamental de pouvoir les analyser correctement, c'est un élément incontournable de toute transformation numérique. Il faudra veiller à ce que l'analyse puisse traiter tous les différents types de données distincts que vous réunissez.

Ce processus permet d'obtenir un mélange kaléidoscopique de données disparates visible sous la forme d'un visuel ou d'une série de visuels simplifiés. Imaginez les avancées en matière de processus de conception ou de fabrication de produits que vous pourriez soudainement réaliser une fois que vous aurez acquis cette capacité à exploiter vos données d'une nouvelle manière. Et encore, ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend avec l'arrivée des outils de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Ce jour approche.

Pour développer des produits agiles, il est essentiel d'exploiter correctement le stockage des données sur Cloud et les plateformes de développement. Si votre entreprise souhaite faire arriver le plus tôt possible ses produits sur le marché, elle doit transformer son infrastructure informatique et sa gestion des données. Par exemple, l'archivage sur le Cloud des enquêtes de clientèle et des données liées aux exigences réglementaires auxquelles vos produits doivent satisfaire, vous permet de les conserver pour les exploiter plus tard sans avoir à obstruer inutilement votre environnement de développement.

  • 55 %
    Les leaders de la transformation numérique affichent une marge moyenne brute sur trois ans de 55 %, contre 37 % à peine pour les entreprises qui n'ont pas franchi le pas.

Avec le numérique, la vitesse est de mise

Dans l'économie numérique, la façon dont votre équipe et vos clients accèdent aux données et services est en train de changer de façon spectaculaire. L'activité d'une organisation numérique repose sur une gestion efficace de ses données. Faire appel aux services d'une application SaaS sur le Cloud plutôt que d'installer des logiciels à cet effet sur site est devenu une stratégie très courante. Cela permet de plus en plus aux collaborateurs et aux clients d'accéder aux données et services n'importe où et à n'importe quel moment depuis n'importe quel type d'appareil mobile. Les clients veulent effectuer leurs transactions depuis leur téléphone portable, en se connectant par exemple de façon sécurisée aux systèmes de données de leur banque. Tout doit se passer à haute vitesse.

Avec l'explosion de la quantité de données numériques que vous êtes amenés à gérer, vous devrez assurer le stockage sécurisé de vos serveurs, applications et données dans des centres de données. Veillez à pouvoir fournir des données avec la vitesse et la fiabilité souhaitées par les clients mobiles. Les sociétés devraient prendre en compte la sécurité physique et informatique de leurs centres de données, la vitesse de leurs télécommunications et leurs frais de fonctionnement dans le cadre de leur transformation.