Recyclez ou recommercialisez les équipements de votre data center grâce au service de destruction sécurisée des actifs IT (Secure ITAD) d’Iron Mountain

Guides solution

Évitez les risques d’une violation des données grâce à la mise en place d’une stratégie claire pour la destruction, le recyclage ou le recommercialisation de vos actifs informatiques. Incorporez le service de destruction des équipements IT d’Iron Mountain (Secure ITAD) à votre data center pour gérer en toute sécurité vos équipements en fin de vie.

20 novembre 20196 mins
Recyclez ou recommercialisez les équipements de votre data center grâce au service de destruction sécurisée des actifs IT (Secure ITAD) d’Iron Mountain

Évitez les risques de violation de données en adoptant une stratégie claire pour recycler ou recommercialiser les équipements informatiques et détruire les supports en toute sécurité.

En matière de technologie, le changement est une constante. Que vous soyez en train de migrer vers le Cloud, de fédérer vos ressources ou de transférer un data center, il vous faudra peut-être mettre au rebut certains de vos actifs IT les plus anciens de manière sécurisée et responsable pour l’environnement.

Le service de destruction sécurisée des actifs IT (Secure ITAD) d’Iron Mountain vous permet de recycler ou de recommercialiser vos équipements informatiques en vous appuyant sur des services sécurisés, fiables et respectueux de l’environnement.

Depuis 1951, Iron Mountain protège ses clients dans les moments de changement. Hautement sécurisés, nos data centers sont utilisés en toute confiance par certaines entreprises soumises à la réglementation la plus stricte au monde.

Avec la solution Secure ITAD, vous pouvez recommercialiser ou recycler vos actifs IT arrivés en fin de vie de manière respectueuse de l’environnement et en conformité avec toutes les réglementations. En vous appuyant sur notre logistique grâce à des processus de chaîne de traçabilité à la fois fiables et rigoureux, vous pouvez recycler ou récupérer en toute confiance la valeur financière résiduelle de vos actifs.

Recommercialisation des équipements IT

Certains actifs en fin de vie ont encore une valeur marchande résiduelle. La solution Secure ITAD d’Iron Mountain vous permet de recommercialiser en toute sécurité les actifs de data center mis hors service, notamment des serveurs, des armoires informatiques, des systèmes de stockage et des composants réseau, ce qui réduit votre coût total de possession.

Grâce au service Secure ITAD, vous protégez vos données privées et vous avez la garantie que vos informations confidentielles sont détruites en toute sécurité et en intégralité.

De plus, avec des services comprenant de la logistique, l’arrêt ou la mise hors tension facilités, la désinstallation, le retrait et le traitement de l’équipement, l’ensemble du processus sera géré de manière pratique et sécurisée.

Recyclez vos actifs IT de manière responsable

Avec la solution SITAD d’Iron Mountain, les actifs IT n’ayant que peu ou pas de valeur de revente peuvent être recyclés de manière responsable et en toute sécurité. En travaillant avec une entreprise de confiance, vous avez la garantie que votre stratégie d’élimination sera conforme aux lois et réglementations sur la protection de l’environnement et que vos déchets électroniques ne finiront jamais en décharge.

Notre processus garantit un recyclage des équipements, ce qui diminue les émissions de gaz à effet de serre, réduit la pollution et économise l’énergie et les ressources, ce qui permet de minimiser l’empreinte carbone de votre entreprise.

Chaîne de traçabilité sécurisée

Iron Mountain s’appuie sur un suivi éprouvé de la logistique et des actifs pour identifier et gérer les équipements à chaque étape du processus d’élimination. Nous proposons aussi un reporting centralisé pour vérifier que la chaîne de traçabilité a bien été respectée et que toutes les données stockées sur les équipements ont été éliminées correctement. Il s’agit là d’un atout pour satisfaire aux exigences de conformité et de la découverte électronique (e-discovery).

Liste de matériel éligibles au service de destruction sécurisée des actifs IT

La mise hors service d’un data center implique notamment un inventaire physique, l’arrêt des serveurs, le retrait des câbles, le nettoyage ou la destruction des supports et le redéploiement d’actifs. Les actifs concernés sont notamment :

  • Les équipements IT (postes de travail, ordinateurs portables, serveurs, mainframes, imprimantes, câbles et systèmes de câblage, etc.)
  • Les équipements bureautiques (dont les photocopieurs, scanners, télécopieurs et téléphones)
  • Les équipements audiovisuels (télévisions, projecteurs, enceintes, etc.)
  • Les supports de données (dont les bandes, disques durs, CD/DVD et disquettes)
  • D’autres actifs (batteries, solutions d’encaissement pour magasin, matériel de diagnostic médical, etc.)