Destruction securisée des actifs IT : Agissez pour l’environnement en adoptant une démarche écologique

Blogs et articles

Les déchets électroniques représentent un gigantesque problème à l’échelle mondiale. Quelle stratégie a adopté votre entreprise pour contribuer à la protection de notre planète ?

30 novembre 20207 mins
Destruction securisée des actifs IT : Agissez pour l’environnement en adoptant une démarche écologique

Les déchets électroniques représentent un gigantesque problème à l’échelle mondiale. Les chiffres sont stupéfiants. En effet, le programme des Nations Unies pour l’Environnement estime que, chaque année sur notre planète, 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont produites, mais que 20 % seulement sont recyclées. Le rapport des Nations Unies attribue une valeur annuelle supérieure à 62,5 milliards de dollars aux e-déchets dans le monde, soit plus que le PIB de la plupart des pays. Par ailleurs, 82 % des déchets électroniques dans le monde ne sont pas recyclés selon Computer Business Review.

Votre entreprise considère peut-être que les serveurs, ordinateurs portables, imprimantes, photocopieurs et dispositifs de stockage de données en fin de vie n’ont plus de valeur et qu’ils ne sont que source de tracas et de problèmes supplémentaires. Outre l’élimination des équipements obsolètes, les entreprises doivent s’assurer que toutes les données qu’ils contiennent ont bien été effacées pour éviter des violations de données et donc des amendes, et aussi de perdre la confiance de leurs clients.

La destruction des données est vitale

Par le passé, il était courant que les matériels et périphériques en fin de vie soient jetés à la benne à ordures ou remisés dans un vieux placard hors de la vue donc hors de la pensée. Mais cette stratégie, qui multiplie les problèmes à terme, empêche aussi les entreprises de récupérer leurs mises de fonds et de s’assurer que l’élimination de leurs actifs devenus désuets respecte l’environnement et qu’elle tient compte des risques potentiels que représentent notamment les violations de données.

Selon le cabinet de recherche Gartner Inc., l'une des meilleures solutions à ce problème est la recommercialisation/revente des actifs informatiques désuets. En effet, certaines entreprises sont prêtes à acheter les équipements qui ne correspondent plus à vos besoins pour leur donner une nouvelle vie dans leurs propres locaux. Cette démarche contribue à réduire votre coût total de possession sur la durée de vie d’un équipement ou d’un élément matériel. Cependant, bien rares sont les entreprises qui disposent en interne des connaissances et des ressources nécessaires pour se lancer dans cette aventure. Il est donc préférable de faire appel à un partenaire ITAD expérimenté qui garantira la destruction de toutes les données sensibles sur vos vieux équipements, réduira au minimum les risques environnementaux et trouvera l’acheteur idéal pour votre vieux matériel.

  • 20,09 milliards de dollars

    Tévalué à 10,12 milliards de dollars en 2015, le marché mondial de l’élimination des actifs informatiques devrait atteindre 20,09 milliards de dollars d’ici 2022.

    Source : Markets and Markets

Une bonne recommercialisation peut être payante

Avec son service de destruction sécurisée des actifs IT (SITAD), Iron Mountain est l’un de ces partenaires. Grâce à ses relations avec plus de 5000 grossistes et une base de données internationale de 45 000 intégrateurs systèmes, revendeurs à valeur ajoutée, consultants et sociétés de maintenance, vos équipements en fin de vie qui ont encore une valeur marchande suffisante ont toutes les chances de trouver preneur. Vous pourrez même être mis directement en relation avec des acquéreurs potentiels.

La solution SITAD d’Iron Mountain permet d’évaluer chaque pièce d'un équipement mis au rebut pour donner aux clients une idée de son potentiel de réutilisation et de son éventuelle valeur sur le marché de l’occasion. L’entreprise aide par ailleurs à préparer les équipements avant leur revente en effaçant les données et en supprimant toute étiquette et marque d’identification. Les articles sont ensuite proposés à la vente de différentes manières, que ce soit auprès de petits revendeurs, d’enchères, de boutiques d'eCommerce ou de grossistes. Quant aux actifs désuets qui ne peuvent pas faire l’objet d’une recommercialisation, ils sont recyclés conformément à la réglementation en vigueur.

La recommercialisation offre par ailleurs un avantage environnemental supplémentaire. En effet, la réutilisation ou la recommercialisation d'actifs informatiques en fin de vie consomme jusqu’à vingt fois moins d’énergie que le recyclage ou la fabrication de matériels neufs.

Le recyclage et la recommercialisation sont bénéfiques à la fois pour votre entreprise et pour l’environnement. Mieux encore, une destruction sécurisée des actifs IT appropriée vous permet d’agir pour l’environnement tout en adoptant une démarche écologique.