Conseils sur la destruction de disque dur et l'élimination des déchets électroniques

Blogs et articles

Google hoe u een harde schijf vernietigt en u vindt allerlei video’s waarin mensen hun IT-apparatuur te lijf gaan met een bijl of hydraulische pers.

4 septembre 20197 mins
Conseils sur la destruction de disque dur et l'élimination des déchets électroniques

Lorsqu'on saisit « destruction de disque dur » dans un moteur de recherche, on trouve des vidéos d'utilisateurs qui écrasent leur matériel à coups de marteau ou le passent à la presse hydraulique. Pour distrayantes qu'elles soient, elles n'abordent pas les conséquences d'une élimination non sécurisée des déchets électroniques… Que se passerait-il si un tiers récupérait un support que vous auriez oublié d'effacer ou vous dénonçait pour violation du code de l'environnement ?

Règle d'or : s'en remettre aux experts

Les vidéos d'utilisateurs illustrent bien que l'élimination des déchets électroniques pose toute une série de problèmes particuliers. La meilleure solution face à ce casse-tête ? Faire appel à un expert. La destruction dans les règles de l'art des anciens disques durs (logés dans les ordinateurs portables ou de bureau, les tablettes ou les smartphones) procure un double avantage : elle protège l'entreprise contre le vol de ses informations sensibles et garantit sa conformité à une législation changeante.

Voici les questions à poser au moment de se séparer de ses équipements :

  • 60%

    Une étude montre que près de 60% des disques durs d'occasion contiennent toujours des données résiduelles de leur ancien propriétaire.

    WeLiveSecurity

1. « Qui emporte mes disques durs vers leur dernière demeure ? »

Nous avons tous connaissance d'histoires cauchemardesques de disques durs d'un hôpital dérobés dans le véhicule d'un prestataire ou d'équipements informatiques tombés du camion. En matière de déchets électroniques, vous devez vous assurer que vos disques durs sont à l'abri durant leur transport et qu'ils arrivent à destination. Pour cela, collaborez avec un partenaire de confiance qui contrôle les références de ses agents de sécurité et dont les véhicules disposent de systèmes d'alarme de pointe.

2. « Votre méthode de destruction supprimera-t-elle définitivement toutes mes données ? »

Les violations de données sont devenues un problème majeur dans le secteur médical. Selon une étude récente du Ponemon Institute, 62 % des leaders sur le marché des soins de santé en auraient été victimes au cours de l'année écoulée. La moitié de ces violations auraient compromis des données de patients. Pour ne pas tenter le diable, veillez à ce que votre prestataire soit en mesure de garantir la destruction totale de vos disques durs et l'impossibilité de récupérer les données enregistrées dessus.

3. « N'ai-je rien oublié ? »

Depuis les ordinateurs portables jusqu'aux tablettes, en passant par les consoles de jeu vidéo, les disques durs sont partout. Si vous ne savez pas exactement de quoi vous débarrasser, un partenaire de confiance peut vous aider à élaborer un programme de destruction des données correspondant à vos besoins.

4. « Voilà mes disques durs réduits en miettes. Merci ! Mais comment le prouver aux organismes de contrôle ? »

Il est capital de trouver un partenaire de confiance qui vous délivre un certificat de destruction de disque dur. Ce document atteste qu'il a correctement effacé l'ensemble des données stockées sur les supports physiques que vous lui avez confiés et qu'il a mis tous ces derniers au rebut comme il se doit. Faute de certificat, vous courez à l'échec lors des audits et risquez des problèmes de conformité.

Même si le scénario des coups de marteau peut sembler amusant chez les autres, vous ne l'envisagiez sans doute pas sérieusement vous-même. Tant mieux, car toute élimination artisanale des déchets électroniques s'avère aussi difficile que dangereuse. Mieux vaut faire appel à un partenaire de confiance capable de détruire vos anciens appareils de façon sûre et efficace pour éviter les mauvaises surprises plus tard.